
L'évaluation de l'expression de la douleur des personnes gravement handicapées avec l'échelle EDAAP
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 24/05/2024. Dernière mise à jour le 24/02/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation propose de mettre en place dans l'établissement l'utilisation d'une échelle d'hétéroévaluation de l'expression de la douleur, spécifique au polyhandicap, pour les adolescents el les adultes gravement handicapés et polyhandicapées : l'Echelle EDAAP, validée selon les préconisations et recommandations de l'HAS et de l'ANESM. • C'est la seule formation proposée en France qui propose de réaliser toutes les hétéroévaluations de la douleur des personnes handicapées, pendant le stage (20 évaluations par jour de formation) supervisé avec un formateur expert, coauteur de l'échelle EDAAP. • Les apprenants seront formés à l'utilisation de l'échelle (appropriation de la démarche, éviter les erreurs de cotation...) • Au cours de la formation, l'ensemble de la population concernée dans l'établissement sera évalué. L'établissement aura donc un outil opérationnel pour évaluer la douleur dès la fin du stage.
Objectifs de la formation
- Connaître l'échelle d' évaluation de la douleur EDAAP et les principes de son élaboration
- Savoir l'utiliser concrètement dans la pratique quotidienne avec une mise en pratique durant le stage.
- Réaliser toutes les évaluations douleur (évaluation de référence) des personnes accueillies dans I' établissement.
- Mettre en oeuvre l'échelle dans le contexte institutionnel
Profil des bénéficiaires
- La formation s'adresse aux établissements qui souhaitent mettre en place une évaluation et un suivi de la douleur des adolescents et adultes ayant un polyhandicap ou des handicaps graves (déficiences...)
- L'ensemble du personnel soignant (IDE, AS...), le personnel de proximité, les médecins, les cadres, les familles..., peuvent être concernés
- Aucun prérequis.
Contenu de la formation
-
La douleur dans le polyhandicap et présentation de l'échelle EDAAP
- Définitions de la douleur, les douleurs des personnes gravement handicapées, les douleurs induites par les soins, l'auto et l'hétéroévaluation, les réponses non-médicamenteuses.
- Présentations des différentes échelles d1évaluation de la douleur.
- L'utilité de l'évaluation de la douleur avec une échelle validée. Aspects pratiques et concrets de l'utilisation des échelles d'évaluation de la douleur.
- Présentation de l'échelle EDAAP : Description des items, principes de cotation.
-
Mise en pratique de l'utilisation de l'échelle EDAPP en sous-groupes.
- Cotation des évaluations de base des personnes accueillies dans l'établissement (environ 15 à 20 évaluations par après-midi).
- Discussion sur les difficultés rencontrées lors de la cotation
Michel Belot, infirmier, psychologue, a exercé dans diverses institutions : hôpital psychiatrique, foyer pour personnes handicapées, puis auprès de personnes polyhandicapées à l'Hôpital marin de Hendaye et à la MAS des hôpitaux de Lannemezan. Coordonnateur des réseaux Sud-Ouest et Midi- Pyrénées du GPF, il anime des journées thématiques sur l'accompagnement des personnes gravement handicapées. Également formateur à l'approche Stimulation Basale et à l'évaluation de la douleur.
- En amont de la formation : Questionnaire de positionnement
- En début de formation : Présentation du déroulé de la formation, de l'intervenant, introduction, rappel des objectifs et tour de table
- En cours de formation : études de cas concrets ou mises en situation pratique ou quiz ou QCM selon programme
- En fin de formation : Questionnaire d’évaluation des acquis de la formation & évaluation de la satisfaction (questionnaire individuel et tour de table)
- Après la formation : Bilan à 3 à 6 mois
- Méthodes Pédagogiques : - Exposés théoriques et présentation de concepts - Études de cas et discussions en groupe - Ateliers pratiques et exercices interactifs - Partage d'expériences et bonnes pratiques entre participants
- Supports Pédagogiques : - Documents de formation et supports écrits - Présentations PowerPoint - Vidéos et études de cas
Modalités de certification
- À l’issue de la formation, les participants doivent avoir acquis les compétences listées dans les objectifs pédagogiques.
- Evaluation des acquis et Délivrance d'une attestation d'assiduité
- Formation Non Certifiante