
Prévention et Gestion de la Violence. Contention
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 09/01/2025. Dernière mise à jour le 24/02/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation est réalisée depuis plusieurs années dans les milieux médicaux et médico-sociaux à haut risque (psychiatrie, urgences, ITEP, IME, …) comme au sein de services tels que ceux de l’administration pénitentiaire et de la fonction publique territoriale. Elle s’adresse également à toute entreprise ou organisme en contact avec du public, qui serait confronté à des situations d’agressivité ou, de violence. Les résultats des évaluations et les suivis post formation démontrent des progrès très significatifs sur les points suivants : - La baisse du nombre d’évènements liés à la violence ; - L’amélioration du climat de travail ; - Des réponses ajustées et de qualité face aux agressions ; - L’amélioration de l’image du service, de l’établissement ; - Les réductions des coûts et des temps consacrés à la gestion des violences. Globalement, il s’agit de lutter contre l’insécurité croissante et particulièrement de réduire, grâce à l’anticipation du risque, le nombre de situations de violences physiques et verbales. Cette formation doit permettre aux participants de comprendre les causes et les conditions génératrices de situations d’agressivité ou de violence et d’élaborer des réponses adaptées en termes de stratégies collectives et de comportements individuels. Cette formation permet, de plus, de fournir le cadre légal dans lequel on peut intervenir. Les objectifs généraux de la formation sont : ·Définir la violence et l’agressivité · Connaître le cadre juridique · Favoriser l’anticipation des actions · Détecter les signes précurseurs de la violence · Se mettre en sécurité · Acquérir des outils pratiques pour se protéger · Maitriser les situations de mise sous contention
Objectifs de la formation
- Clarifier les notions fondamentales sur le thème de la violence, identifier les différentes manifestations d'agressivité dans le service, les violences verbales, physiques et symboliques.
- Connaître l'outillage législatif relatif aux situations d'agressivité et/ou de violence rencontrées par les professionnels.
- Permettre de repérer les causes de la violence, en lien avec des logiques le plus souvent plurifactorielles.
- Comprendre le phénomène et les facteurs déclencheurs liés au secteur lui-même et les facteurs exogènes.
- Prendre conscience de ses mécanismes de défense et de ses propres émotions. Mieux gérer son propre stress, sa peur, induits par ces événements. Identifier les attitudes et comportements qui peuvent générer une réponse de violence.
- Développer les compétences individuelles et collectives en matière de gestion de l'agressivité et de la violence sur un mode collaboratif, en repérant la façon dont les logiques personnelles ou organisationnelles peuvent être inductrices.
- Anticiper et désamorcer le passage à l’acte. Proposer et s’exercer à des gestes à la fois simples et efficaces visant à protéger le professionnel et la personne violente lors des situations critiques.
- Permettre, grâce à l’usage des jeux de rôles et de mises en situation, de mieux intégrer la théorie et les techniques tout en repérant ses propres difficultés.
- Elaborer des réponses collectives et organisationnelles. Evaluer et tracer les évènements. Définir son contrat d’amélioration personnel.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels de santé
- Aucun prérequis
Contenu de la formation
-
Introduction de la formation
- Présentation générale de la formation, des objectifs, contenus, méthodes et moyens pédagogiques
- Présentation générale du formateur et des participants
- Echanges autour des attentes, des représentations et de questions présentées par les stagiaires
-
Comprendre les mécanismes de l’agressivité pour prévenir les conflits
- Distinguer problème et conflit : - Rôle et impact des émotions non-exprimées. - Décoder les premières perceptions non-verbales et les émotions de ses interlocuteurs.
- Distinguer agressivité et agression : - Le comportement agressif et l’acte d’agression
-
Connaître le cadre légal
- Le cadre réglementaire et législatif d’intervention.
- La non-assistance à personne en danger et la légitime défense.
- L’ONVS.
-
Evaluer la situation afin de repérer les facteurs déclenchants pour désamorcer à temps
- Identifier les processus de situations conflictuelles, avec mise en situation d’agressivité et de violence
- Savoir identifier les manifestations et comportements afin de comprendre les agissements de l’autre
- Apprendre à repérer les pièges pour éviter les sources de violence verbales et non-verbales
- Identifier les clignotants et les signaux d'alerte
-
S’initier à des techniques adaptées de protection en cas d’agressions physiques 1h30
- La proxémie
- Savoir se protéger en toutes situations pour assurer sa sécurité et celles des autres : o Identifier les techniques de sécurité personnelle o Identifier les techniques permettant d'assurer la sécurité du public o Se positionner en équipe pour désamorcer
-
Comment prévenir le passage à l’acte ?
- Présentation des différentes étapes du passage à l’acte (Méthode d’approche préventive des comportements dangereux et violents)
- Identification des logiques personnelles et institutionnelles génératrices de violence et d’agressivité
- Les attitudes de prévention à adopter.
- Hypervigilance et hypovigilance
-
Conduite à adopter en cas de comportements dangereux et agressifs
- Adapter son comportement en régulant ses propres réactions verbales et non verbales
- Dissocier la personne agressive, son comportement et la situation
- Identifier ses préoccupations exprimées ou latentes par une écoute de qualité
- Apporter une réponse individualisée, argumentée et altero-centrée face à la personne agressive
-
Rappel des techniques de protection personnelle
- Répétition des pratiques de protection personnelles vues la veille pour s’approprier les gestes adaptés dans une situation donnée (jeux de rôle)
- La répétition permettra aux stagiaires d’ancrer la pratique et de l’automatiser.
-
Principes de base de la communication
- Les techniques de communication
- Le langage verbal, non verbal et para verbal.
- Communiquer face à une personne en perte de contrôle
- Communiquer face à une personne en prise de contrôle
-
Mises en situation pour Permettre un ancrage et une appropriation des techniques
- Présentations individuelles et études de cas - Echanges sur les outils appris dans les 2 premiers jours de formation - Partage des expériences - Réflexion par petits groupes sur le sens donné à son travail puis partage en grand groupe.
- L’objectif est de mobiliser les apports de la formation pour : - Analyser et écouter les difficultés rencontrées par chacun - Identifier des points positifs et des pistes d’amélioration individuelles et collectives - Réajuster et approfondir au vu des besoins identifiés.
-
Le cadre légal spécifique à la contention et à l’isolement
- Identifier les différents types de contention
- Identifier les situations d’isolement
- Les protocoles à suivre
-
Analyse des situations de crise
- Les différentes phases de la crise
- Rôle et place de chacun
- Actions à faire et à éviter
-
Mise en place de contentions
- S’initier et réviser les actions afin de les automatiser
- Définir les points de vigilance
- Convenir de la place et du rôle de chacun
-
Gérer l'après-conflit : Rendre compte, libérer la parole, prendre du recul
- Prendre en compte l’agression par l’encadrement
- Prendre du recul face à l’événement vécu : lâcher prise et contrôle de ses limites
- Mettre des mots sur des situations génératrices de stress et d’angoisse
- Resituer l’autre dans son contexte personnel, familial, de santé, ...
- Gérer le retour à la relation avec l’usager : neutralité, accueil.
Notre équipe est composée d'intervenants hautement qualifiés et expérimentés, passionnés par la transmission des connaissances et des compétences spécifiques aux secteurs de la protection de l'enfance et de la famille et du social et médico-social. Chaque formateur chez ANRAS Formation possède une expertise pratique et théorique approfondie dans son domaine, garantissant ainsi des formations riches, pertinentes et impactantes. *** L'intervenant référent de cette formation est Franck Opitz -Médiateur Professionnel titulaire du CAP’M, Formateur de professionnels sur la prévention des conflits, des incivilités et la gestion de la violence depuis 2012., Accompagnateur VAE des diplômes Jeunesse et Sports, Formateur « Stages de Citoyenneté » pour le Ministère de la Justice
- En amont de la formation : Questionnaire de positionnement
- En début de formation : Présentation du déroulé de la formation, de l'intervenant, introduction, rappel des objectifs et tour de table
- En cours de formation : études de cas concrets ou mises en situation pratique ou quiz ou QCM selon programme
- En fin de formation : Questionnaire d’évaluation des acquis de la formation et/ou évaluation de la satisfaction (questionnaire individuel et tour de table)
- Après la formation : Bilan à 3 à 6 mois
- Rapport de synthèse : Rapport rédigé par le formateur sur le déroulement de la formation et comportant les propositions d’actions pédagogiques restant à mettre en œuvre pour répondre aux nouveaux besoins apparus lors de la formation. Les observations sur les effets attendus de la formation, la clarification de l’aide et du soutien à apporter aux participants, post-formation afin de poursuivre l’action sur le terrain constitueront une part importante de ce rapport.
- L'analyse de la pratique et l’étude de cas seront également utilisées comme méthode pédagogique, favorisant ainsi l’intégration de nouveaux acquis. Il est en effet plus facile de comprendre les réponses possibles grâce à une théorisation à partir des situations difficiles évoquées par les participants. Les difficultés rencontrées par les participants, ou en lien avec les usagers, donneront suite à l’élaboration d’une démarche stratégique.
- La pédagogie participative sera référentielle. Les apports théoriques ou méthodologiques s'appuieront sur des préoccupations ou zones d'intérêt dans le groupe. Les différentes expériences des participants, les acquis et les pratiques feront l’objet d’échanges et d’un travail de synthèse. Par exemple, la typologie des violences sera établie à partir des expériences vécues par les participants au sein de leur établissement.
- Les jeux de rôle, participeront à l’intégration des pratiques. C’est une phase importante de cette formation. Les participants comprennent plus facilement les éléments théoriques abordés en s’exerçant, mais aussi réalisent clairement les erreurs à éviter en visionnant certaines scènes.
- Les Exercices pratiques sont issus d’une réflexion intégrative de plusieurs techniques d’Arts Martiaux. Notre méthode vise à aider les participants à découvrir des gestes professionnels simples et efficaces pour se protéger en cas d’agression. Nous avons le souci de ne jamais blesser et visons, si nécessaire, à mettre en place une maitrise de l’autre dans les meilleures conditions de sécurité pour chacun.
Modalités de certification
- À l’issue de la formation, les participants doivent avoir acquis les compétences listées dans les objectifs pédagogiques.
- Evaluation des acquis et Délivrance d'une attestation d'assiduité
- Formation Non Certifiante