L'approche Stimulation Basale : Vie quotidienne et soins
Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
21 heures (3 jours)Accessibilité
OuiL'approche Stimulation Basale : Vie quotidienne et soins
L’approche de la « basale stimulation ® », introduite en Allemagne dans les années 1980 par Andreas Fröhlich, professeur en pédagogie spécialisée, continue encore son développement. Elle est particulièrement utile et adaptée aux personnes ayant un polyhandicap ou des handicaps graves (enfants, adolescents, adultes). La stimulation basale permet une meilleure compréhension de leur fonctionnement, de leurs ressources personnelles et prend en compte de leurs besoins particuliers. Les principes de la stimulation basale peuvent s’intégrer autant dans l’accompagnement des activités de la vie journalière : toilettes, levers, repas… que dans des propositions d’activités. Cette approche globale favorise un discours commun aux professionnels centré sur la personne. Elle intègre les notions connues en France sous le terme de « Bientraitance », et favorise l’élaboration de projets personnalisés Le contenu de la formation est entièrement original. Il est complémentaire aux formations initiales du personnel (aides-soignants, AMP, éducatrices, infirmières, personnel de rééducation, psychologue…).
Objectifs de la formation
- Connaitre les principes de base et les objectifs de l’approche Stimulation Basale
- Connaitre les besoins et ressources des personnes gravement handicapées.
- Savoir intégrer des éléments de l’approche dans la pratique professionnelle
Profil des bénéficiaires
- La formation s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent des enfants, adolescents et adultes ayant un polyhandicap ou des handicaps graves (autisme, déficiences…) et qui souhaitent intégrer l’approche dans leur pratique.
- Aucun prérequis
Contenu de la formation
Module 1
- Présentation : Les outils de la stimulation basale : Perception- mouvement- communication. Les besoins des personnes polyhandicapées. La réalité du polyhandicapé. Présentation de la stimulation basale : les trois domaines de perception : somatique, vestibulaire et vibratoire. Etude de cas apportés par les stagiaires.
- La perception somatique : Mise en situation et expérimentation par les stagiaires. Lien avec la population dont ils s’occupent.
- Le toucher : Symétrie et globalité corporelle. Mise en situation et expérimentation par les stagiaires. Lien avec la population dont ils s’occupent. Observer et interpréter. La stimulation basale dans le développement de l’enfant.
Module 2
- La perception somatique. La perception tactile. La communication basale. Stimulation basale et les autres modalités sensorielles. Les flux sensoriels et les stimulations.
- Les stimulations vestibulaires : La perception vestibulaire. Mise en situation et expérimentation par les stagiaires. Lien avec la population dont ils s’occupent.
Module 3
- La perception vibratoire. Mise en situation et expérimentation par les stagiaires. Lien avec la population dont ils s’occupent. La stimulation basale dans la vie quotidienne. La stimulation basale dans le cadre d’activités spécifiques. Vidéos sur la stimulation basale. Définir une approche (ni technique, ni méthode). Le schéma de la globalité. Les thèmes ou intérêts des personnes polyhandicapées. Elaboration du projet individuel intégrant la stimulation basale.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- En amont de la formation : Questionnaire de positionnement
- En début de formation : Présentation du déroulé de la formation, de l'intervenant, introduction, rappel des objectifs et tour de table
- En cours de formation : études de cas concrets ou mises en situation pratique ou quiz ou QCM selon programme
- En fin de formation : Questionnaire d’évaluation des acquis de la formation & évaluation de la satisfaction (questionnaire individuel et tour de table)
- Après la formation : Bilan à 3 à 6 mois
Ressources techniques et pédagogiques
- Comprendre la perception (perception somatique, vestibulaire et vibratoire). Apports théoriques et pratiques. Documentation fournie par le formateur.
- La mise en pratique de l’approche par les stagiaires (exercices et expériences sur soi et les autres), partage de la réflexion et discussions.
- L’intégration de l’approche dans le projet personnalisé, dans les activités de la vie quotidienne et les activités spécialisées.
- Salle spacieuse pouvant accueillir 12 personnes allongées. Tapis de sol (gymnastique ou couverture, petits coussins, vêtements confortables pour les participants). Matériel pour visionner les DVD ou Power point. Tableau papier.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Le stagiaire à la fin du stage aura reçu toutes les bases de cette approche et sera en capacité d’utiliser la stimulation basale dans sa pratique professionnelle. À l’issue de la formation, les participants doivent avoir acquis les compétences listées dans les objectifs pédagogiques.
- Évaluation des acquis et Délivrance d'une attestation de formation
- Le stagiaire à la fin du stage aura reçu toutes les bases de cette approche et sera en capacité d’utiliser la stimulation basale dans sa pratique professionnelle. Sa qualification est reconnue par l’Association Internationale de Stimulation basale. Un niveau 2 peut être alors proposé, uniquement centré sur les pratiques engagées par le professionnel à l’issu du niveau 1. Formation Non Certifiante
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Les formations dispensées sont accessibles aux personnes présentant une situation de handicap, garantissant ainsi un accueil et une écoute adaptés (sur entretien en fonction des aménagements possibles). Le référent handicap, est présent et disponible pour accompagner votre besoin en formation. Contact Référent Handicap : l.guerin@anras.fr